Mon année Erasmus à Málaga

• I am telling you everything about my stay in Málaga, Southern Spain, as an Erasmus student. Look at the photos! Je vais mettre ici tous mes récits et photos de voyage lorsque je suis partie en 2006 faire mes études en Espagne.
28 mai 2007

A Madrid avec Marion et Angèle !!! du 25 au 30 mai 2007

VENDREDI 25 MAI 2007

Départ Malaga : 9h45
Arrivée Madrid : 15h45
Compagnie de bus : Daibus (vente sur www.movelia.es)
Tarif aller-retour : 34,64€
Conditions de voyages : malade !! Pff, j'ai vomi tout ce que je pouvais mais après 4h de trajet, on a fait une pause et une petite grand-mère qui se préoccupait de mon état m'a donné une pastille anti-nausée, ouf ! Heureusement il y a des gens adorables sur Terre !

Après 6h de car je dois prendre le métro pour rejoindre ma soeur et sa copine Angèle dont l'avion atterrit à 16h20. Un peu en retard à cause de panne de métro, je les ai finalement retrouvée en pleine forme ! Marion prenait l'avion pour la 1ère fois mais elle n'a même pas eu peur d'abord !

Mission : trouver la "pension" où j'avais réservé une chambre avec 3 lits. Un coup de métro, plusieurs minutes à chercher, hésiter, marcher, et finalement on a découvert notre chambre, très agréable et jolie. Je vous conseille donc cet endroit :

Pension Antonio
Calle de la Palma, 62-3° I
28015 Madrid
0034 915 321 293 / 0034 667 210 296
pension@tierreared.com

Pour 4 nuits, nous avons payé 48€ au moment de la réservation 3 jours avant, puis 144€ le jour de notre arrivée.

Vendredi soir : repos

SAMEDI 26 MAI 2007

Au Palacio à Madrid

en boîte au Palacio à Madrid

DIMANCHE 27 MAI 2007

Visite : Segovia

LUNDI 28 MAI 2007

Activités : visite de Madrid

18h40 : tour en barque sur le lac del Buen Retiro "Barcas Recreo" au prix de 4,30€ pour 4 personnes pendant 45 minutes. (voir les vidéos ci-dessous !)

MARDI 29 MAI 2007

Film panpan

23 mars 2007

Week-end à Cabo de Gata

Vendredi 23 mars, 11h, je prends le car pour aller rejoindre mon copain à Grenade. Au programme : un week-end dans le parc naturel de Cabo de Gata dans la province d'Almería (cf. cercle sur la carte).

mapacabodegataMsgPlus_Img0930

Moyen de locomotion : une Ford Focus louée pour 42€ les 3 jours !!! (en fait, coup de bol, il ne restait pas de voitures économiques comme on l'avait réservé, donc pour le même prix on en a eu une plus grande !)
Logement : Hostal Puerto Genoves, 40€ la nuit, franchement sympa, neuf, propre, tranquille, en plein dans le parc naturel, dans les montagnes, au bord de la mer.

Calle el Arrastre
         04118 San José

950 380 320 (composer 0034 devant le numéro depuis la France)

Climat : on a eu très beau les 3 jours, coup de chance ?! mais au retour sur Grenade il a plu, on l'a échappé belle !
Activités : vendredi nous avons quitté Grenade dès mon arrivée à la gare routière, vers 13h, direction Almería. L'autoroute est très agréable car propre, gratuite, fluide, et traversant des paysages magnifiques ! Quelques heures plus tard, on entre dans le parc et on ne voit plus que des montagnes, c'est impressionnant ! On a passé l'après-midi à visiter le village où on a dormi, San José, et on a longé un peu la côte en voiture pour faire quelques plages et criques. Samedi nous avons repris la voiture pour retourner où nous étions allés la vieille et continuer un peu plus loin, pour grimper ensuite à pied jusqu'à un phare. En chemin nous avons croisé un berger, en voiture ! (honteux d'autant plus qu'on est dans un parc naturel) avec son chien et ses biquettes. Puis nous sommes partis de l'autre côté du parc, où nous avons traversé les montagnes toujours, en nous arrêtant de temps en temps pour voir la vue, jusqu'à sortir du parc et arriver dans un paysage très spécial : des serres de tomates à perte de vue !! Un peu déprimant, alors on a vite fait demi-tour.

*** suite à venir ***

losgenoveses_pano

Parque Natural de Cabo de Gata-Níjar

Mes photos visibles en cliquant ici.

8 décembre 2006

News de Madrid

Ah... Madrid... elle est belle, elle est propre, elle est agréable. Madrid est une capitale extraordinaire, Paris n'a qu'à bien se tenir !!

Quand je suis arrivée, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo du métro, c'est tellement propre !! Et quand je suis sortie à l'air libre, wouah ! Ca ne sent pas mauvais !! L'architecture est vraiment sympa, probablement moins riche et intéressante qu'à Paris étant donné l'âge de la capitale, mais bon, bref, vous l'aurez compris, Madrid n'a rien à voir avec Paris ;-)

J'ai voulu organiser ma visite selon les promenades proposées dans mon bouquin sur Madrid, mission impossible ! Je prend une rue, au bout j'apercois un truc sympa, mais le bouquin dit : prenez à droite. Arf, de peur de râter quelque chose, je file quand même et me dit que je ferai demi-tour au rond-point. Je prends quelques photos mais là, à droite au bout de la rue j'apercois un parc, je vais voir, ca à l'air sympa... Je me promène dans le parc, c'est tellement agréable, il fait beau, les gens s'amusent, il y a plein de statues, un lac, je fais le tour, et puis un jardin botanique, et puis... Mais où suis-je ?!! Voilà comment ca se passe à Madrid, en tout cas pour moi ! Tout m'interpellle, il faut que j'aille voir, que je prenne des photos, que je m'imprègne de ce que je vois... Ah, c'est bon d'être ici, Madrid...

Je suis dans une auberge de jeunesse vraiment super sympa, le décor, l'accueil, l'ambiance, tout est génial. Très bien située et très internationale (dès que j'ai dit mon nom le mec de l'accueil s'est mis à me parler francais ! en même temps j'ai un nom bien francais quand même...), bref, je vous la conseille ! C'est le Cat's Hostel :

Calle Cañizares, 6
  28012 Madrid
réservations et informations sur le site : http://www.hostels.com/fr/es.ma.html où l'on trouve toutes les auberges de Madrid (d'ailleurs on m'avait conseillé cet hostel : United World International Hostel, mais il était complet quand je voulais y aller)

Le vent et le froid ne me décourageront pas, ni même la fatigue (beh oui, en auberge il ne faut pas s'attendre à passer de longues nuits !) je reste 4 jours, puis je rentre à Málaga... pour 10 jours ! Ensuite je rentre en France pour Noël !!!
Bisous à tous et à très bientôt !!!
                                   Carine

28 novembre 2006

Second life starting! / Nouvelle vie qui commence !

I am moving to another appartment: new flatmates, the Internet working, and a phone! Living in this appartment sounds much better!

Je prends un nouveau départ : changement d'appartement et donc de colocataires, Internet qui fonctionne très bien donc possibilité d'utiliser la webcam et téléphone !
Voilà que tout s'annonce beaucoup mieux !

calle Capitán Marcos García, 6-4°C
29007 MALAGA

Bonne continuation à vous tous !
Keep in touch

1 octobre 2006

Ecole d'espagnol pour étrangers

Dans Málaga (avenida Andalucía), il y a une école qui offre des cours d'espagnol pour les étrangers. Elle fait partie de l'Université de Málaga (la UMA, Universidad de Málaga) et propose différentes formules.
Pour les étudiants Erasmus qui sont arrivés au premier semestre comme moi, des cours intensifs (gratuits) ont
eu lieu tout le mois de septembre. Repartis en groupes selon notre niveau (défini par le test effectué le premier jour), nous avons eu 2h de grammaire et 2h de conversation, le matin ou l'après-midi.
Je remercie Yolanda pour ces cours de grammaire qui font perdre la tête (difficiles mais utiles) et Carlos pour ces délires en conversation (ses "
¡Increíble!" et autres "chicos ¡atención!").
4h d'espagnol par jour pendant un mois donc. Ce qui laisse le temps de visiter la ville, rencontrer des gens (même si en général on reste entre Erasmus), faire connaissance avec les autres étudiants de tous les pays, faire la fête (surtout pour ceux qui avaient cours l'après-midi comme moi !), profiter de la plage, manger des tapas, et j'en passe !
A la fin du mois on a eu un certificat mais ... on ne sait toujours pas à quoi il sert ! Soit-disant, si on assistait à 80% des cours, on obtenait donc ce certificat, ainsi que des crédits (chaque cours correspond à un certain nombre de crédits, pour une année Erasmus, il faut valider 60 crédits ECTS). D'après mon université en France, il n'en était pas question !

Secretaría de los Cursos para Extranjeros de la Universidad de Málaga
0034 952 278211
cursoext@uma.es

L'école propose également des visites, sur une journée, pour tous les étudiants étrangers qui le souhaitent ! Je me suis inscrite par exemple pour la visite de Cordoue le 10 mars 2007. Au programme : Medinat Al-Zahara, Sinagoga, Juderia, Barrios tipicos, Mesquita-Catedral, et quartier libre. Ce pour 30€ comprenant le voyage en car, la guide qui nous a accompagné et les entrées dans les monuments. Il fallait juste prévoir de quoi manger. On est partis à 8h et rentrés vers 21h, sachant que le trajet est d'environ 2h par l'autoroute, ça nous a fait bonne journée !

Voir les photos ici (prises avec mon téléphone, mais on voit quand même ! MsgPlus_Img0640)

26 septembre 2006

Mon séjour en Espagne

Tout commence le vendredi 1er septembre 2006. J’ai rendez-vous à 8h à Beaufort en Vallée avec Virginie pour le grand départ … en voiture. L’Opel Tigra rouge chargée à bloc, nous voilà parties pour deux jours de voiture, soit environ 1700 km en passant par Saumur, Bordeaux, Saint Sébastien, Burgos, Madrid, Grenade et enfin Málaga.

Non sans embûches, exténuées et soulagées, nous approchons de la fin du voyage avec une dernière difficulté : trouver l’appartement que j’avais trouvé sur Internet. Nous rencontrons la propriétaire qui propose sa dernière chambre à Virginie. Voilà ! Virginie et moi vivons donc dans un grand appartement dans un quartier un peu excentré donc plutôt calme, avec deux espagnoles, Belen et Christina, arrivées à la fin du mois de septembre. L’adresse :

Calle Marmolista 5 – 4M     29013 Málaga     J'AI CHANGE D'ADRESSE DEPUIS !!!!!!!

Nous n’avons pas le téléphone ni Internet donc il nous faut acheter des cartes, surfer dans les cybercafés ou encore griller nos forfaits français sachant qu’un SMS envoyé sur un portable espagnol vaut 28c … Bon en fait, Virginie a acheté une carte SIM espagnole (0034 671 217 570) et moi je capte les réseaux WiFi des voisins, donc on s'en sort !

Nous avons 4h de cours d'espagnol intensifs tous les après-midis depuis le début du mois : 2h de grammaire un peu bourre-crâne et 2h de conversation plutôt cool. Depuis le 25, les cours d'économie ont commencé mais il nous faut assister aux cours d'espagnol pour obtenir un certificat. De toute façon nous n'avons toujours pas trouvé quels cours prendre ...

L'Université de Malaga s'étend sur 2 campus, l'un, El Ejido, dans le centre (à 10 min de l'appart à pied), l'autre, Teatinos, en dehors de la ville (à 45 min en bus). En LEA nous avons des cours de Langues (Teatinos) mais aussi d'économie (El Ejido) donc c'est très compliqué. Les horaires sont tels qu'il nous faudrait nous séparer en 3 pour pouvoir assister à tous les cours qui nous intéressent ! Alors on va faire nos choix ...

En attendant, on sort ! Le lundi ça ne bouge pas trop, le mardi on peut aller dans un bar sympa où un mec raconte des histoires. Au début c'est Juan (un ami que ma Paulinette avait rencontré pendant son année à Newcastle) qui nous y a emmené car le conteur était un de ses amis. Le mercredi ou jeudi souvent il  a une soirée Erasmus dans un bar ou une boîte du centre, sinon on fait comme le vendredi et samedi, on se retrouve sur la Plaza de la Merced vers 23h-minuit, où les Espagnols se réunissent por le "botellon". Le concept est très simple : emmener des bouteilles d'alcool achetées en supermarché (car boire dans les bars coûtent cher) et boire avec ses amis ou des gens que l'on rencontre au fur et à mesure de la soirée. Généralement ça dure jusqu'à 5h du matin. Inutile de vous décrire l'état des gens ou de la place en fin de soirée ! Les photos parlent d'elles-mêmes. En fait normalement les gens (au moins les Erasmus !) bougent après avoir bu un peu sur la place. Ils font la tournée des bars ou des boîtes. Des gens distribuent des flyers dans la rue. Souvent il y a un cocktail ou mojito offert, ou un thème (soirée Erasmus, cours de salsa gratuits, ...) Le dimanche on peut sortir aussi un peu, mais finalement pour se reposer, il n'y a que le lundi !

Je parle des Erasmus, c'est tous ceux qui assistent aux cours intensifs d'espagnol, et un peu les autres, mais comme on ne les voit pas en cours, personellement je ne sais même pas qui ils sont ! Donc grâce aux cours, on se connaît presque tous ou on se croise et après quand on sort, on s'adresse la parole plus facilement : "ah t'as cours l'après-midi toi ! ça se passe bien ?" On est des centaines, c'est impressionant (aux USA on était que 8 !). Beaucoup d'Italiens et d'Allemands, pas mal de Francais aussi, des Anglais, des Danois, des Américains, ... et pas que des jeunes : par exemple une Russe et une Finlandaise dans ma classe ont dans la 40aine.

3 septembre 2006

Why Málaga? Pourquoi Málaga ? With the Erasmus

Why Málaga? Pourquoi Málaga ?

With the Erasmus programme you do not really choose where you go. You have to fill a form and make a list of the 5 universities you would like to go study at. The one you prefer on top.
Avec le programme Erasmus, on ne choisit pas vraiment où l'on part. On doit remplir un formulaire où l'on note les 5 universités qui nous intéressent (et avec lesquelles notre université à des accords) par ordre de préférence, et attendre la réponse.

If I remember well, I put Granada first (because close to the coast  and really nice), then Sevilla (very interesting, but in the land so it is pretty hot), and finally Malaga (but I had been told that it was dirty and smelt bad!) Anyhow, I chose only cities in the South of Spain (Andalousia).
Si je me souviens bien, j'avais mis Grenade en 1er choix (car près de la côte et jolie ville), puis Séville (ville très intéressante, mais dans les terres donc chaleur étouffante), et ensuite peut-être Malaga (mais on m'avait dit que cette ville était moche et que ça puait !) En tout cas j'avais choisi seulement des villes en Andalousie.

When they told me I was going to Malaga, I accepted right away. You can say no but you could have no other offer. So I left, with a classmate, on the 1st of September 2006. After two days in the car we finally got there! Malaga.
On m'a "proposé" Malaga. Je dis "proposer" car on a toujours le droit de refuser, mais on n'est pas sûr de trouver une autre place donc je préférais accepter tout de suite. Et voilà, je suis partie en voiture avec une camarade de fac le 1er septembre 2006, 2 jours après on arrivait à destination...

Where is Málaga? Où se situe Málaga ?

mapmalaga

How big is it? De quelle taille est-elle ?

Area: 398.25 km² (150 sp mi)         / Superficie : 398,25 km²
Population: 558,287                       / Population : 558 287 habitants
Density: 1,402/km² (3,631.2/sq mi) / Densité : 1 402 hab/km²

The province of Málaga / La province de Málaga

Mapa_de_las_provincias_de_Andaluc_a

Puerto de Málaga Malaga_harbour_2005sep15_16   Malaga_Plaza_de_Toros Plaza de toros

Alcazaba Alcazaba_2  Malaga_Spain_Alcazaba_Teatro Teatro romano

Catedral M_laga_Catedral_La_Manquita  Malaga_Picasso_Geburtshaus2004 Casa natal de Picasso

31 août 2006

Leaving again / Un nouveau départ !

MsgPlus_Img0244 I am leaving again!!! After 2 years spent in France for the first 2 years of a 3-year degree in Foreign Languages Applied to Business and International Trade, and the last year in the USA (my blog here), now I am going to study in Malaga, Spain! I am leaving tomorrow with a classmate, Virginie, by car (some 1660 km to drive, in 2 days). We are going to sleep in a Youth Hostel at the frontier and on Saturday afternoon we should arrive at Malaga. I will have an appartment with 3 other girls. I will tell you more when I am there!

Keep in touch!!! MsgPlus_Img1002

MsgPlus_Img0244 Me revoilà partie pour un an !!!! Après 2 premières années de Licence en France, la 3ème année aux Etats-Unis (mes récits et photos ici), cette année je vais à Málaga (Sud de l'Espagne) pour mon année de Master I en L.E.A. (Langues Etrangères Appliquées aux affaires et au commerce international). Je pars demain, vendredi 1er septembre 2006 avec ma copine de fac Virginie, en voiture (quelques 1660 km seulement nous séparent de Málaga ;-)) en faisant une étape à la frontière espagnole dans une auberge de jeunesse. Samedi après-midi si tout va bien nous arriverons dans notre ville d'accueil. J'aurai un appartement en colocation avec 3 autres filles. Je vous en dirai plus une fois sur place !

Prochain rendez-vous en France à la fin des examens finaux soit après le 6 juillet ! (à moins que je rentre pour Noël...)